Question Quignard Thermorégulation

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Question Quignard Thermorégulation

Message par Invité le Ven 3 Mar - 16:40

Hello,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le graphique sur la régénération de l'ATP (diapo 7) ?
J'ai du mal à piger les limites temporelles des différentes étapes (consommation des réserves d'ATP, hydrolyse de la phosphocréatine, métabolisme anaérobie du glucose ...etc) genre quand est ce que ça commence ou que ça s'arrête et surtout combien de temps ça dure.
Merci d'avance!

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Re: Question Quignard Thermorégulation

Message par Teva Delucca le Sam 4 Mar - 13:30

Hello Smile

J'vais me lancer, mais c'est juste mon interprétation du graphique, j'espère répondre un maximum a tes questions comme ça.

Tu peux diviser le graphique en 3 phases pendant lesquelles tu utilises des sources d'énergies en proportions différentes. Ces 3 phases se succèdent dans le temps pendant un effort physique.

1 : 99% de l'énergie utilisée par tes muscles vient de l'hydrolyse des phospho-créatines (+ ADP) (∆G= -43+30.5 = -12.5kJ/mol ) en créatines + ATP par la Créatine Kinase,
C'est une source d'énergie qui est facilement mobilisable pour un effort intense et rapide par le muscle mais dont la régénération est trop lente pour être la seule source d'énergie pour un effort prolongé.
Tu utilises la PC pendant près de 10 secondes et ensuite elle s'épuise très vite : principale source utilisée pendant un Sprint. Pas besoin de respirer plus vite ( ce serait pas pratique pour faire un sprint ) et pas d'intervention de l'acide lactique donc métabolisme anaérobie alactique


2 et 3 : Ton corps doit mobiliser d'autres ressources : le glucose, les acides gras, tout ce beau métabolisme dont on a parlé en Biochimie.
Arrivé a l'étape du pyruvate tu as besoin d'oxygène pour toutes les réactions du métabolisme aérobie que tu connais.
Or le corps n'avait jusque la pas besoin d'oxygène donc ton rythme respiratoire n'était pas assez élevé pour fournir assez d'O2. Du coup,pendant le temps nécessaire pour que tu passes en 'hyperventilation' et que ton taux d'O2 dans le muscle monte. Le corps est obligé d'utiliser la voie de la lactate déshydrogénase.
T'observes donc une phase ou le métabolisme anaérobie lactique prédomine par rapport au reste : phase 2 pendant quelques minutes
puis ensuite phase 3 tant que ton corps arrive a trouver dans tes réserves lipidiques etc assez d'énergie, (comme dirait le prof c'est la que tu commences a bruler tes graisses pour avoir de belles fesses et des abdos )

Pour résumer :
Phosphocréatine : quelques secondes (le temps d'un sprint)
Lactate : transition de quelques minutes (que tu peux avec de l'entrainement ( savoir respirer correctement quand tu fais du sport ) diminuer dans l temps )
métabolisme aérobie du glucose : tant que ton corps le peut ( de 30 mn a plusieurs heures )

Teva Delucca

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Re: Question Quignard Thermorégulation

Message par Invité le Sam 4 Mar - 14:50

Merci, c'est plus clair ! Cool

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Re: Question Quignard Thermorégulation

Message par Mika le Sam 4 Mar - 17:02

Sinon tu manges d pizzas...
Haha
Très bonne analyse, en tout cas, de la part de Teva.
Bravo
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Mika
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Re: Question Quignard Thermorégulation

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